Traiter les remontées d’humidité grâce à l’air : comment ça marche ?

Comment fonctionne le traitement des murs humides ?

La présence d’humidité dans les murs est un problème récurrent, notamment sur les bâtiments anciens.
Évitez toutes conséquences néfastes sur la santé des occupants ou la structure du bâtiment avec Aéraulec !
Nous vous proposons une solution novatrice pour lutter contre les remontées d’humidité : l’assainissement par air pulsé, particulièrement adapté pour les bâtiments anciens.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution innovante et durable contre l’humidité ?
Alors, découvrez comment l’air peut devenir un allié précieux dans la lutte contre l’humidité des murs !

Le fonctionnement de l’air comme traitement d’humidité

L’air cherche systématiquement à se mettre en équilibre hygrométrique avec l’ambiance dans laquelle il se trouve. Par convection (mouvement d’air) dans une lame d’air, nous observons des échanges d’énergie et d’humidité de part et d’autre des parois.

Le fonctionnement d’une ventilation dans une maison sert d’ailleurs à stabiliser l’hygrométrie de celle-ci et évacuer les autres polluants. Alors, pourquoi ne pas le transposer au traitement des remontées d’humidité ?

La création d’une lame d’air entre un mur humide et une isolation thermique est réalisée depuis plus d’un siècle. Généralement, il s’agit d’une lame d’air immobile ou qui bénéficie de percements hauts et bas depuis l’extérieur. Le fonctionnement est connu et reconnu, et il admet une efficacité certaine.

La mise en mouvement par air pulsé permet d’accélérer les effets bénéfiques naturels et permet de contrôler son efficacité.

L’efficacité de l’air comme solution contre l’humidité

Les recherches Aéraulec montrent que lorsque cette lame d’air est renouvelée au minimum cinq fois par balayage quotidien, le renouvellement est suffisant pour stabiliser l’hygrométrie dans celle-ci. Il évacue aussi l’humidité supplémentaire due aux remontées capillaires du mur vers l’extérieur.
Au-dessus de cinq renouvellements d’air il n’y a pas d’augmentation significative de l’efficacité.
En dessous, l’efficacité n’est pas suffisante.

Cette gestion de l’humidité dans la lame d’air permet à l’isolation nouvellement posée de jouer son rôle parfaitement, et cela, durablement dans le temps.

 

Pour en savoir plus sur tous ses atouts, découvrez les avantages du traitement de l’humidité par circulation de l’air.

L’air pulsé est un moyen efficace pour évacuer l’excès d’humidité présent dans une paroi. Le système par air pulsé a retenu un renouvellement d’air de 5 volumes par balayage quotidien pour une efficacité optimisée.

Chez Aéraulec, nous avons breveté ce procédé innovant afin de pouvoir vous offrir une solution sur mesure. Ce système de traitement de l’humidité par air pulsé est idéal dans le cadre d’une rénovation énergétique liée à l’isolation thermique d’un bâtiment.

Ne laissez pas l’humidité compromettre la santé et l’intégrité de votre bâtiment, agissez pour votre confort, et ce, de manière pérenne.

Nous sommes disponibles pour vous réaliser un devis gratuit ou répondre à toutes vos questions, contactez-nous !

L’air pour assainir les murs humides

Vous avez des problèmes d’humidité dans vos murs ? Avez-vous pensé au traitement par air pulsé ?

L’humidité liée aux remontées capillaires peut faire des ravages sur la structure du bâti et la santé des habitants.
Un mur humide soumis à des remontées capillaires doit bénéficier d’une solution adéquate et durable.
Pour qu’une bâtisse conserve ses performances énergétiques, le contrôle des remontées capillaires est nécessaire.

Aéraulec vous donne les clefs pour en savoir plus sur le principe écologique du traitement innovant des murs humides par air pulsé !

Étude technique du traitement par air pulsé

Une étude technique est nécessaire pour commencer un traitement de qualité. Elle permet de vérifier que le système par air pulsé est adapté à vos murs humides. Cette étude permet la rédaction d’un cahier des charges précise permettant de cadrer l’installation : dimensionnement du réseau de soufflage et de reprise, ainsi que les ventilateurs.

Ce dimensionnement prend en compte l’ensemble des contraintes du bâtiment, les pertes de charge du réseau et l’ensemble des percements à réaliser.
Dans le cadre de cette première étude, des prélèvements sont effectués afin de prendre les mesures précises de l’humidité au centre du mur avant traitement. Les experts considèrent généralement qu’un mur est humide lorsqu’il admet une humidité >5% (% du poids de l’eau par rapport à la masse sèche du matériau considéré).

Principe de fonctionnement du traitement par air pulsé

Des espaces tampons de 4-6 cm sont aménagés entre le mur humide et l’isolation thermique. L’humidité est chassée de chaque espace tampon en remplaçant la totalité de l’air humide qu’il renferme par de l’air neuf prélevé à l’extérieur. Ce système permet ainsi l’évacuation du surplus d’humidité capillaire du mur.

Le soufflage s’effectue avec des jets d’air verticaux qui chassent efficacement l’humidité du bas vers le haut. L’aspiration se fait en haut du mur parallèlement au réseau de soufflage. Un tel balayage de l’air humide est réalisé quotidiennement (de 30-60 minutes /jour) de manière uniforme dans chaque espace tampon.

Ainsi, tous les matériaux d’isolation thermique et de parement qui recouvrent les murs humides restent totalement protégés de l’humidité et leur pérennité est assurée. Le mur existant conserve ses propriétés existantes et le système garantit l’équilibre hygroscopique du mur.

L’assainissement des locaux est obtenu dès la mise en service du système Aéraulec, ce qui permet un aménagement intérieur immédiat pour un confort durable.

Découvrez la présentation du système en vidéo.

Lire la vidéo sur aéraulec video

Mise en œuvre d’un système par air pulsé

La mise en œuvre du système intervient entre le nettoyage des sels minéraux existant et la pose de l’isolation thermique. Après grattage des joints (3-4 cm) et rejointement, le système peut être posé.

Le système est composé d’un réseau de soufflage en partie basse et d’un réseau d’aspiration en partie haute, de deux ventilateurs, de cinq sondes, et d’une centrale d’acquisition.
Après la pose du système, un technicien réalise la mise en service, avant le recouvrement par l’isolation thermique (membrane pare-pluie, isolation, frein vapeur, BA13), tout en conservant la lame d’air ventilé de 4-6 cm.

Suivi et réception d’un système par air pulsé

Le système par air pulsé étant caché par l’isolation, vous pouvez vérifier l’efficacité et le fonctionnement du système directement sur l’application de votre smartphone.
Après un an de fonctionnement, un technicien vient contrôler le bon fonctionnement et répondre à vos questions. Celui-ci réalise un prélèvement au centre du mur pour vérifier l’équilibre hygroscopique (< 5%). Notre technicien dédié à votre chantier visualise à distance le bon fonctionnement de votre installation et il règle les éventuels dysfonctionnements.

L’assainissement durable des murs humides par air pulsé est une solution technologique innovante qui offre de nombreux avantages.
Vous optez ainsi pour une solution efficace, durable et respectueuse de l’environnement en évitant tous travaux invasifs et trop coûteux.
De plus, avec le suivi et la réception du système par un technicien qualifié, vous bénéficiez d’une garantie de fonctionnement optimal.

N’attendez pas que les problèmes d’humidité s’aggravent, contactez-nous dès maintenant pour profiter des avantages de notre solution par air pulsé. Retrouvez un environnement sain et confortable dans votre habitation de manière durable !

Les avantages du traitement de l’humidité par circulation de l’air

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace, durable et respectueuse de l’environnement pour traiter les problèmes d’humidité dans vos murs ?  Plusieurs techniques existent pour régler les problèmes de remontées capillaires. Cependant, la plus écologique et rapide reste le traitement par circulation de l’air. 

Aéraulec vous liste les principaux avantages du traitement par air pulsé, dont celui de ne pas compromettre votre budget ni la planète !

Des délais incroyables

L’efficacité d’Aéraulec commence dès sa mise en place. Ainsi, vous remarquez des résultats visibles instantanément après la mise en service du système.

La préservation de la structure du bâti

Contrairement aux injections de résine et à l’électro-osmose phorèse qui sont irréversibles, notre solution conserve les fondations dans leur état d’origine.
La résistance mécanique n’est pas perturbée, ce qui signifie que les matériaux et la structure ne se déforment pas sous l’action d’une force ou de phénomènes physiques. Le système Aéraulec est réversible, car son effet s’arrête dès que le système est hors service.

Une solution saine

Le traitement par air pulsé d’un mur permet de conserver le mur dans son état d’origine.
Le soufflage et l’aspiration d’air dans cet espace dédié permettent d’évacuer les excès d’humidité et de détacher le problème de remontées capillaires de l’isolation thermique. Ce système permet d’éviter toute utilisation de produit chimique ou toxique néfaste à la protection de l’environnement.

Les résultats en temps réel

Un autre bénéfice innovant dans le traitement par air pulsé c’est que vous disposez des informations et mesures en temps réel.
Suivez votre installation depuis votre smartphone et visualisez son efficacité.
Un problème ou une question ? Notre service est à votre disposition pour un point technique.
Vous pouvez alors observer à long terme le bon fonctionnement du système.

Une efficacité redoutable

Aussitôt installé, l’appareil est efficace. Vous retrouvez alors un air et des murs sains dans votre intérieur, sans dégradation du bâtiment ou de risques sur votre santé. Par la ventilation pulsée, il contrôle les remontées capillaires et garantit la performance de l’isolation thermique.

Le maintien de la performance thermique

Un mur très humide dégrade fortement la résistance thermique de l’isolation thermique. Avec Aéraulec, le mur bénéficie d’une lame d’air ventilée et contrôlée qui supprime le risque de condensation dans l’isolation.
De cette façon, la performance énergétique de celui-ci est maintenue dans son état d’équilibre hygrothermique

Un coût réduit

Réelle solution pérenne, l’installation d’un système par air pulsé vous permet d’être certain de votre dépense. Il n’y a pas de surprise ni d’ajout d’élément par la suite. Ce n’est pas un procédé curatif sur du court terme, mais bel et bien un traitement durable.
Pour garantir la performance du système, celui-ci doit être entretenu chaque année et actif. Notre service à distance permet de suivre le bon fonctionnement de l’installation.
Le coût d’exploitation du système est généralement inférieur à <5 € TTC /an.

Choisir l’installation d’un système de traitement des murs humides par air pulsé Aéraulec est une solution pérenne, écologique, mais surtout immédiate !
Suivez tout depuis notre application afin d’observer son efficacité en temps réel 24h24 !

Retrouvez enfin un environnement, une structure et un air sains et suffisamment secs.
Notre support technique est à votre disposition pour toute information.

Demandez votre devis.