Brevets et assurances

inpi

Le système Aéraulec se base sur deux brevets déposés à l’INPI :

Brevet 1 : Système aéraulique d’assainissement de mur de bâtisse soumis à des remontées capillaires.
N° et date de publication de la demande : FR3003584 – 2014-09-26 (BOPI 2014-39)

Brevet 2 : Système aéraulique d’assainissement pour la réhabilitation durable des bâtiments anciens comportant des murs humides. N° et date de publication de la demande : FR927341 – 2009 -08-14 (BOPI 2009-33)

LTI

Article laboratoire indépendant : LTI AMIENS

Résumé et conclusion de l’article scientifique :
L’une des sources d’humidité les plus fréquentes, et la plus difficile à traiter, est la remontée d’humidité des sols non drainés, communément appelée remontée capillaire. Elle se produit par aspiration capillaire, pression osmotique ou électro-osmose.

Les traces d’humidité par infiltration et remontées capillaires sont des freins majeurs aux projets de rénovation énergétique des bâtiments anciens. Plusieurs solutions sont actuellement proposées sur le marché de la rénovation. Cependant, ces solutions sont généralement coûteuses et non pérennes (baisse d’efficacité dans le temps, impact sur la structure porteuse). Par conséquent, cet article décrit et valide un système qui crée une lame d’air ventilée conçue de manière appropriée entre les murs humides et l’isolation thermique des bâtiments. L’objectif est de maintenir l’équilibre hygroscopique du mur et d’empêcher les transferts d’eau vers l’isolation. Ce système implique à la fois des procédés de soufflage et d’aspiration pour ventiler mécaniquement la lame d’air précitée.

Ce travail expérimental in situ nous a permis d’observer à grande échelle l’assèchement superficiel de la paroi humide. L’absence de condensation superficielle sur la paroi humide a permis de maintenir les performances thermiques de l’isolation intérieure.

Sur une année complète de mesures, le mur humide a été maintenu en équilibre hygroscopique, autour de 90 % d’humidité relative, garantissant la préservation de ses performances mécaniques, tandis que la couche isolante a été maintenue à l’abri de l’humidité.

Par conséquent, les résultats peuvent nous permettre d’affirmer que le système proposé satisfait les quatre objectifs :

  • Assurer la pérennité des travaux de réhabilitation réalisés sur les bâtiments rénovés ;
  • Prévenir l’apparition et la prolifération de l’activité biologique ;
  • Maintenir l’équilibre hydrique du mur dans son environnement;
  • Fournir une solution bon marché et pourtant efficace.