Les étapes clés du traitement Aéraulec

Mise en relation entre Aéraulec et le maître d’ouvrage (propriétaire) ou entre Aéraulec et un installateur qualifié

Réalisation d’un devis d’étude technique

Étude technique : mesures sur site et rédaction du cahier des charges Aéraulec

Réalisation du devis de fourniture Aéraulec adapté au projet

Recherche d’une entreprise qualifiée par Aéraulec pour la pose de notre système (plombier-chauffagiste -électricien)

Commande du système Aéraulec par l’installateur qualifié

Pose du système par l’installateur qualifié

Mise en service par la société Aéraulec

Isolation thermique des murs et finition

Mesure au bout d’un an à cœur du mur pour vérifier la stabilité hygroscopique du mur

Étude technique préalable

L’étude technique est nécessaire avant toute commande du système Aéraulec.
Cette étude technique comprend plusieurs phases :

Durant cette phase un technicien Aéraulec vient sur place pour visiter le bâtiment et prendre les mesures nécessaires à l’établissement du cahier des charges. Ce rapport permet de dimensionner l’ensemble de notre système et il est adapté à chaque bâtiment.

Nous réalisons un reportage photographique de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment afin de bien en saisir tous les enjeux et le contexte du bâtiment existant. Nous réalisons des mesures d’humidité afin de vérifier les zones à traiter.

Sur les murs dégradés où vous souhaitez poser le système Aéraulec, nous réalisons des prélèvements à la bombe à carbure de calcium (prélèvement à cœur de 20 grammes de mur) afin de s’assurer d’une présence anormale d’humidité absolue dans les murs traités.

Étude technique avec logiciel Aerauprog, permettant le dimensionnement du réseau de soufflage et de reprise ainsi que les ventilateurs. Ce dimensionnement prend en compte l’ensemble des contraintes du bâtiment, les pertes de charge du réseau et l’ensemble des percements à réaliser. Nous fournissons un rapport technique complet permettant à l’ensemble des acteurs du projet de comprendre les enjeux et la pose du système.

Réunion de présentation du rapport technique en présence du maître d’ouvrage (propriétaire) et mise en relation avec l’entreprise qualifiée Aéraulec la plus proche du chantier.

Aéraulec schéma




Mise en service du système

Une fois l’installation Aéraulec effectuée (boitier, sonde, réseau, percement, raccordement électrique), un technicien Aéraulec réalise la mise en service.

Celle-ci consiste à vérifier l’ensemble des points du cahier des charges du projet, à réaliser des mesures de débits sur le réseau et à vérifier le bon fonctionnement du boîtier électrique central.

Dès la mise en service, les murs peuvent recevoir l’isolation thermique après avoir pris soin d’insérer une membrane haute perméabilité à la vapeur (HPV) entre la couche Aéraulec et l’isolation thermique.