L'histoire d'Aéraulec

Aéraulec Marc

L’inventeur

Marc est ingénieur « électronicien » depuis 1963 et ingénieur « signaux et systèmes » depuis 1974. Il a passé 32 années de sa carrière au CERCHAR (Centre d’études et recherches des charbonnages de France) et 10 ans à l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques). 

C’est à la fois sa longue expérience dans le domaine de la propagation des ondes électromagnétiques en milieux souterrains et sa connaissance de la complexité du calcul des réseaux d’aérage dans les mines de charbon qui l’ont fortement inspiré pour créer Aéraulec. 
Ce qui le passionne, c’est la recherche et le développement d’une solution innovante et respectueuse de l’environnement. Marc souhaite contribuer à la rénovation énergétique durable des bâtiments anciens en traitant les murs humides. De plus, l’aventure Aéraulec est une mise en application réelle de plusieurs innovations (innovations de produit, de procédé et de rupture) avec des réalisations d’installations diverses et un suivi permanent.

Le commencement

Tout commence chez M. NOEL à NEUILLY-EN-THELLE dans une annexe qui lui sert d’atelier / bureau et de salle de musique.


A l’époque, ce bâtiment en briques pleines des années 1900 admet des problèmes d’humidité sur l’ensemble des murs. Les locaux de cette annexe sont totalement insalubres et impropres à toute utilisation. La mise en œuvre d’une isolation par l’intérieur est un souhait pour réduire la consommation énergétique de cette annexe. Toutefois, ce n’était pas envisageable. En effet, avec les caractéristiques capillaires des isolants (leur pouvoir de capter l’humidité en contact), cela présage une dégradation très accélérée de la résistance thermique en quelques mois.

Aéraulec
Aéraulec

Les photographies de 2001 ci-contre, mettent en avant les importantes remontées capillaires de l’annexe.

Marc se trouve alors dépourvu d’une solution adaptée respectant un budget raisonnable et une isolation immédiate. De plus, il souhaite conserver les caractéristiques hygrothermiques du bâtiment existant… Il créé alors sa propre solution !

Il conçoit en 2001 le système Aéraulec qui permet d’évacuer durablement l’humidité des murs soumis aux remontées capillaires, de façon simple et écologique… La ventilation forcée et contrôlée.

Après la 1ère réalisation

Dès la mise en œuvre du système Aéraulec et de l’isolation thermique intérieure, ces locaux sont immédiatement devenus sains et confortables.

Des mesures rigoureuses réalisées en 2012 sur ces isolations thermiques ont montré que les valeurs de leurs résistances thermiques étaient toujours identiques aux valeurs d’origine après 11 ans !

Actuellement, les locaux sont toujours parfaitement sains et confortables. Le démontage récent des prises de courant permet de constater et de confirmer le parfait état de conservation de l’isolation thermique qui résiste à toute altération liée à l’épreuve du temps.

Ces résultats confirment l’efficacité d’Aéraulec qui représente la solution pérenne pour l’isolation thermique et l’assainissement de locaux comportant des murs humides.

Aéraulec